Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a validé le plan de redressement de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) confié en mi-décembre 2015 à la firme américaine Boeing Consulting, rapporte un communiqué signé ministre des Transports Edgard Alain Mebe Ngo’o, et reçu mardi à APA.

A l’auditeur, le président de la République a exprimé «toute son appréciation pour son professionnalisme et la pertinence de ses analyses», souligne le communiqué, ajoutant que «le plan sera mis en œuvre incessamment».

Même si les termes des conclusions de l’auditeur n’ont pas été explicités, APA est en mesure d’affirmer, s’appuyant sur des sources très introduites, que Boeing Consulting a fait une proposition de réseau comprenant l’ensemble des dessertes, soit 27 au total dont 9 domestiques, 13 régionales et 5 intercontinentales.

En matière d’acquisition, Boeing préconise, en plus des cinq aéronefs dont dispose actuellement la Camair-Co, que le pays puisse acquérir neuf autres appareils entre 2019-2020.

L’adoption du plan de relance de la compagnie était la condition au déblocage des 25 milliards FCFA, objet d’une convention de prêt signée en mi-juin 2015 avec un pool de banques.

Cette enveloppe, qui constitue la 1ère phase d’un financement dont les besoins totaux se chiffrent à 30 milliards FCFA, doit être dédiée à l’achat de nouveaux aéronefs ainsi qu’à l’acquisition d’équipements de maintenance.

Camair-Co, constituée à 100% de capitaux publics et qui a officiellement démarré ses activités le 28 mars 2011, croule aujourd’hui sous un endettement de quelque 35 milliards FCFA et un déficit mensuel d’exploitation de 1,5 milliard FCFA.

Sa privatisation, totale ou partielle, est évoquée depuis des années par le gouvernement camerounais.

© Source : APA

THE BREAKDOWN
Design
Display
Camera(s)
Speakers
Performance
Software
Battery life
Ecosystem
Summary
Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a validé le plan de redressement de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) confié en mi-décembre 2015 à la firme américaine Boeing Consulting, rapporte un communiqué signé ministre des Transports Edgard Alain Mebe Ngo’o, et reçu mardi à APA
76 %
Good
  • Baccalauréat 2024 à Bafoussam :

    Des élèves sourds et malentendants transpirent devant l’épreuve de littérature En tout, 28…
  • Baccalauréat 2024 à Bafoussam:

    Une salle spéciale pour les handicapés au lycée classique Des candidats soutenus par des a…
  • Assassinat de Shalom à Bangangté Assassinat de Shalom à Bangangté Blocages autour de la re…
Plus d'articles similaires
Plus de APA News
Plus dans Economie

Laisser un commentaire

Check Also

Afrique du Sud: revers pour l’ANC battu à Port Elizabeth

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, l’ANC, a subi vendredi un revers historique e…