Accueil Economie Emprunt obligataire de 150 milliards : Yaoundé met trois banques à contribution

Emprunt obligataire de 150 milliards : Yaoundé met trois banques à contribution

3 min read
0
0
338
THE BREAKDOWN
DESIGN 80%
DISPLAY 50%
CAMERA(S) 7 70%
RECEPTION / CALL QUALITY 80%
PERFORMANCE 90%
SOFTWARE 80%
BATTERY LIFE 90%
ECOSYSTEM 90%
Summary
L’état du Cameroun a confié à un consortium de trois banques, Afriland First Bank, Société générale Cameroun (SGC) et Ecobank, un contrat en vue de l’arrangement d’un emprunt obligataire de 150 milliards de francs CFA.
79 %
Good!

minefiL’état du Cameroun a confié à un consortium de trois banques, Afriland First Bank, Société générale Cameroun (SGC) et Ecobank, un contrat en vue de l’arrangement d’un emprunt obligataire de 150 milliards de francs CFA.

Cette information a été confirmée par les services compétents du ministère des Finances (MINFI) qui n’a pas encore révélé les caractéristiques de ce nouvel emprunt obligataire de l’Etat du Cameroun, le 4ème du genre depuis 2010.

C’est sans doute pour donner plus de chance de réussite à cette opération de levée de fonds à la bourse nationale des valeurs mobilières du Cameroun la Douala Stock Exchange (DSX), que le gouvernement a préféré s’attacher les services de trois institutions financières au titre d’arrangeurs, au lieu d’une seule banque comme cela a été le cas pour les trois premières opérations .

Pour certains analystes, cette option est « plus compréhensible que l’opération de collecte de l’épargne publique que s’apprête à lancer l’Etat du Cameroun et qui se déroulera dans un contexte de resserrement de la liquidité bancaire observé depuis le premier semestre 2015».

D’après le constat fait par le Conseil de surveillance de la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), la «forte hausse du recours des Etats au marché des titres publics» s’explique, entre autres, parle fait que les fonds levés ont doublé en 2015 pour cumuler à 635,8 milliards de francs CFA.

Tel ne semble pas le cas pour les emprunts obligataires, puisqu’au mois de juin 2016 la Société nationale de raffinage (SONARA) a tenté de placer 69 212 titres sur le marché hors cote du Douala Stock Exchange, pour mobiliser une enveloppe financière de 69 milliards de francs CFA, mais au terme de l’opération, seulement 50 pour cent des titres proposés ont été effectivement placés.

© APA

Plus d'articles similaires
Plus de APA News
Plus dans Economie

Laisser un commentaire

Check Also

Afrique du Sud: revers pour l’ANC battu à Port Elizabeth

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, l’ANC, a subi vendredi un revers historique e…