Accueil Politique Programme d’assistance aux doctorants : L’Honorable Albert Kouinché débourse 21 millions pour les chercheurs

Programme d’assistance aux doctorants : L’Honorable Albert Kouinché débourse 21 millions pour les chercheurs

5 min read
0
0
391

Samedi 17 février 2018, 211 étudiants sélectionnés dans le cadre de la 7è édition du Programme d’assistance aux doctorants (PAD) ont reçu une enveloppe de 100 000 Fcfa chacun.

C’est devenu comme rituel de février. Le programme d’appui aux doctorants (Pa d) est rentré dans les traditions à Bandjoun. Et même au-delà… Doctorant en génie électrique à l’université de Buea, Willy Stephen Tounsi Fokui (26 ans) a effectué le déplacement pour Bandjoun le samedi 18 février dernier. Comme 210 autres doctorants camerounais, il a reçu un appui financier de 100 milles francs d’Albert Kouinché, promoteur de la société de transfert d’argent Express Union Sa et député à l’Assemblée nationale. Il voit en ce soutien une preuve de l’unicité des forces dans le développement du Cameroun. Flora Djuidje Koumou du centre biotechnologique de l’université de Yaoundé I reçoit cette aide pour la troisième année d’affiliée. Cette assistance, assure-elle, va lui permettre de finaliser la formulation de sa thèse de doctorat sur l’amélioration de la croissance et la productivité du macabo biologique. « Sans le soutien du PAD au cours de ces trois années de travaux, je pense qu’à date je serais encore bloquée », affirme celle-ci.
« La recherche est exaltante et passionnante parce qu’on espère obtenir au bout du compte, des résultats qui vont améliorer notre vécu quotidien. Mais, on est souvent tenté de céder au découragement parce que ça coûte cher. En recevant ce soutien d’un autre Camerounais, qui n’est pas du Sud-ouest comme moi, au delà de mes recherches, cela m’encourage à confirmer aux yeux de tous que le Cameroun est un pays unique », soutient pour sa part Willy Stephen Tounsi Fokui. En effet, pour la septième année d’affilée, le député Albert Kouinche appuie financièrement les étudiants inscrits en thèse de doctorat dans les universités camerounaises afin qu’ils puissent poursuivre et achever sereinement leur cursus doctorale. Au bout de sept éditions, comme le résume Albert Kouinche, le PAD a déjà été bénéfique à 728 doctorants. La cérémonie de samedi passé présidée par le préfet du Koung-Khi, Antoinette Zongo, en présence du ministre Jean Claude Mbwentchou et d’André Siaka, invité spécial, s’est tenue à la place des fêtes de Bandjoun.
Cette initiative du député Albert Kouinche, souligne-t-on, vise à encourager la recherche académique au sein des universités camerounaises. Un soulagement bien apprécié par les bénéficiaires. Le promoteur, le député Albert Kouinche, considère les mots de remerciement qui ont fusé de partout comme un défi de persévérance.
Guy Modeste DZUDIE

Plus d'articles similaires
Plus de Modeste
Plus dans Politique

Laisser un commentaire

Check Also

Dénonciation : Amnesty International épingle le gouvernement Camerounais pour 130 disparus à l’extrême-nord

AMNESTY INTERNATIONAL ANNONCE MÉDIAS 9 MARS 2020 Cameroun. Cinq années d’angoisse pour les…