Accueil Société Cameroun : désormais des cartes d’identité avec des puces biométriques

Cameroun : désormais des cartes d’identité avec des puces biométriques

2 min read
0
1
418

On en sait un peu plus sur les nouvelles caractéristiques des prochaines cartes nationales d’identité (Cni) au Cameroun. Le 4 août 2016, le président de la République du Paul Biya a signé une série de texte qui définissent les caractéristiques des Cni et organisent le Centre national de production des Titres identitaires.

Parmi les innovations qui ressortent de ces textes, on apprend que les nouvelles Cni comporteront des puces biométriques, à l’instar des cartes bancaires à puce : « L’article 2 de ce texte définit ainsi la CNI: «La CNI est un document en polycarbonate plastifié et sécurisé, établi sur fond pré-imprimé selon la norme ISO/CEI 7810, sous le format I21. Elle est informatisée, biométrique, personnelle, et contient une puce électronique», peut-on lire à l’article 2 du décret présidentiel.

Dans la même veine, on apprend également de l’article 33 que la Carte de séjour sera également « informatisée, biométrique, personnelle, et contient une puce électronique ».

Notons que ces dispositions visent à sécuriser davantage la nationalité camerounaise. Avec l’introduction d’une puce électronique dans les Titres identitaires, tous les informations sur le détenteur du document seront accessibles numériquement, et les falsifications seront de moins en moins évidentes.

Par le passé, la police annonçait déjà que chaque citoyen bénéficiera d’un seul et unique numéro de Cni toute sa vie. Ce qui devrait permettre d’éliminer définitivement les cas de doublons constatés jusqu’ici.

APA

Plus d'articles similaires
Plus de APA News
Plus dans Société

Laisser un commentaire

Check Also

Afrique du Sud: revers pour l’ANC battu à Port Elizabeth

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, l’ANC, a subi vendredi un revers historique e…