Accueil Société Innocent Djonthé :« Pour la formation des sourds-muets au college privé bilingue du Cersom,l’utilisation des nouveaux matériels pédagogiques est aussi avancée »

Innocent Djonthé :« Pour la formation des sourds-muets au college privé bilingue du Cersom,l’utilisation des nouveaux matériels pédagogiques est aussi avancée »

8 min read
0
1
729

Président de l’association national des sourds du Cameroun et promoteur du Cersom à Bafoussam, il invite les familles des sourds et malentendants à soutenir leur scolarisation.
Qu’est-ce qui motive votre engagement pour l’éducation des sourds-muets et malentendants ?
Durant mon parcours scolaire, j’ai été plusieurs frustrés à cause de l’inexistence des centres spécialisés pour les sourds-muets et malentendants au Cameroun. Etant moi-même mal entendant, j’ai eu la chance de séjourner en France, en Italie, en Belgique pour suivre des formations en matière d’éducation des sourds-muets et mal entendant. A mon retour au Cameroun, après avoir dirigé un centre spécialisé à Kumba, je suis rentré à Bafoussam pour mètre sur pied le Cersom. J’ai commencé dans ma chambre avec ses pensionnaires. Tout y était concentré. Bureau et dortoir. Mais 30 ans après, les choses ont positivement changé. Beaucoup de nouveaux élèves cette année à la rentrée au CERSOM et les anciens élèves aussi. Tous sont fiers de retrouver le chemin de l’école après trois mois de vacances. Le personnel aussi tous présents. Une deux après la rentrée scolaire qui était le 03 septembre, les enseignements ont bien repris dans toutes les classes. Ainsi que au COBICERSOM pour les classes de 6ième, 5ième 4ième, 3eme et seconde C. L’utilisation des nouveaux matériels pédagogiques est aussi avancée. Mais les moyens financiers et matériels nous manquent assez.

Quels sont les outils pédagogiques utilisés notamment au niveau de l’enseignement secondaire ?
La langue des signes, LSF, est une langue avec des mots représentés par des signes. Nous l’avons adopté comme outil de travail. Les résultats de l’école des sourds-muets du Cameroun sont très modestes. Mais nous avons enregistré plus de 80% de réussite au Certificat d’étude primaire(Cep) et au Brevet d’étude du premier cycle(Bepc). Cependant il s’agit d’une initiative qu’il faut encourager et vulgariser. Il faut sensibiliser la population sur cet handicap, attirer l’attention des autorités sur l’ampleur du problème afin de mener des actions concertées et spécialisées. Il faut multiplier les écoles et collèges spécialisés, associer la méthode d’éducation verbo-tonale, créer des écoles de formations professionnelles adaptées aux sourds-muets. Nous sommes déjà engagés à travers la création du collège privé bilingue du Cersom. Nous sommes les premiers au Cameroun à offrir l’enseignement secondaire spécialisé pour les sourds et mal entendants. Nous comptons sur l’élan de solidarité nationale. Un de nos anciens pensionnaires prépare actuellement un Phd. Plusieurs poursuivent des études doctorales en Europe. Nous sommes disposés à recevoir les enfants venant des quatre coins du Cameroun à l’instar de la petite Djoulaïla Bakary qui sort de Tcholiré. Nous estimons que c’est à ce prix que nous pourrons apporter une aide à ces petits  » malades  » qui, à part ce handicap, possèdent les mêmes capacités que les enfants entendants.
Propos recueillis par GMD
CONTACTS DES ECOLES ET DU COLLEGE DES SOURDS ET MALENTENDANTS AU CAMEROUN
Collège privé bilingue du Centre d’Education Spécialisée et de Réhabilitation des Sourds et Malentendants COBI-CERSOM
B.P. 1069
Bafoussam-BANENGO ANTENNE TELE, Région de l’ouest
Tél: 237 677 60 47 41/ 237 233 44 64 37
Fax:237 233. 44. 58. 14
Email :cersom2000@yahoo.fr
Contact : Mr Innocent DJONTHE Directeur Général
idjonthe@yahoo.fr
École Spécialisée pour les enfants déficients Auditifs, B.P.370 Yaoundé
Institut National Evangélique des Enfants Déficients Auditifs et Visuels
INEDAV
CAMEROUN B.P 385 OBALA
ARRONDISSEMENT D’OBALA DEPARTEMENT DE LA LEKIE
NOM DU RESPONSABLE: MR ANDRE CHRISTOPHE BIKOND
ASSOCIATION NATIONALE DES SOURDS DU CAMEROUN
B.P 1069 BAFOUSSAM
OU B.P.6011 YAOUNDE,
CAMEROUN
E-mail : anscam2005@yahoo.fr
Tél: …237 699.66.02.40 – SMS: …237.677.80.77.28 – Fax: …237.233 .44.58.14
Personne de contact (en 2006): Innocent DJONTHE, Président National
APDM
(association pour la promotion des personnes en détresse et malentendants)
Objectif de l’organisation : Encadrement, Education et Formation.
Dispositif d’accompagnement vers l’emploi pour les déficients auditifs, soutien aux lycéens et étudiants déficients auditifs
Accompagnement scolaire, cours Langue des signe et Langage Parlé Complété, formation informatique. Recherche de partenaires et de financement.
Vacances utiles et Tourisme.
Contact:
Administrateur : Mekountchou Jacques, BP : 25053 Yaoundé – Cameroun/Afrique
Tel : 00237.699.66.33.91 Fax : 00237.222.22.40.31
e-mail : sinegha2000@yahoo.fr
CERSOM
CENTRE d’Education Spécialisée et de Réhabilitation des Sourds et Malentendants
B.P. 1069
Bafoussam, Région de l’ouest
Tél: 237 677 60 47 41/ 237 233 44 64 37
Fax:237 3445814
Email :cersom2000@yahoo.fr
Contact : Mr Innocent DJONTHE Directeur Général
idjonthe@yahoo.fr

Plus d'articles similaires
Plus de Modeste
Plus dans Société

Laisser un commentaire

Check Also

Dénonciation : Amnesty International épingle le gouvernement Camerounais pour 130 disparus à l’extrême-nord

AMNESTY INTERNATIONAL ANNONCE MÉDIAS 9 MARS 2020 Cameroun. Cinq années d’angoisse pour les…