Accueil Société Bangang-Fokam: Rime parfaite avec  à la recherche de l’excellence scolaire

Bangang-Fokam: Rime parfaite avec  à la recherche de l’excellence scolaire

8 min read
4
0
572

 

Les meilleurs élèves du lycée de Bangang-Fokam, ont reçus un important don et des primes remis par Robert Nyanga et son partenaire Gérard, un citoyen de la France.

 

C’est une aventure qui dure déjà 5ans. Chaque année, le français Gérard, déjà réputé partenaire du lycée de Bangang-Fokam et parrain de l’excellence scolaire, organise en début d’année scolaire, une cérémonie de récompense, de motivation, et d’encouragement des élèves et du personnel enseignant de cet établissement.

Pour le compte de l’année scolaire 2017-2018, l’évènement s’est déroulé le Samedi 04 Novembre 2017 dans la cours du lycée. En présence de sa majesté Lewé,  Roi des Bangang Fokam ,  des parents d’élèves, et  des populations  venus saluer en leur manière cette initiative de développement.

Nsob Gérard, notable dynamique…

Venu rendre visite à son ami Robert Nyanga, le français Gérard, prend part à une réunion du comité de développement de Bangang-Fokam . Face aux multiples problèmes évoqués et les sollicitations révélées, il marque un intérêt pour le soutien à l’encadrement et l’éducation de la jeunesse Scolaire. Pour lui, « Rien ne tombe du ciel …le succès doit se provoquer … ».  Au mois de novembre de chaque année, Gérard déjà élevé à la dignité traditionnelle de Nsob, ce qui fait de lui Prince du Royaume Bangang-Fokam, organise alors ce qu’on appelle  la fête de l’excellence scolaire au lycee de ce village. Ce rendez-vous au fil des ans contribue véritablement à l’amélioration des résultats scolaires et à la discipline au sein de cet établissement. C’est avec beaucoup d’émotion que Nsob Gérad a invité la jeunesse de Bangang-Fokam, à rester attacher aux  valeurs traditionnelle…On retiendra de son allocution que sa mère Suzanne  âgée de 92 ans et sa cousine Christine, se sont joints à lui pour soutenir cette initiative de l’excellence scolaire à Bangang-Fokam, devenu son village.

Le Développement par l’éducation

Robert Nyangang, deuxième adjoint au maire de la commune de Bangangté, pense «  qu’il s’agit de l’avenir de la jeunesse de Bangang-Fokam, l’avenir du département du Ndé, et l’avenir du Cameroun » . Pour lui, c’est en encourageant le travail bien fait et en cultivant le culte de l’effort, qu’on pourra permettre à la jeunesse de contribuer à la gestion et au développement du Cameroun.

Grace à cette initiative qui progressivement est devenue une messe de l’effort, de la compétence et du mérite, le lycée de Bangang-Fokam crée en 1998, a enregistré en cette année 2017, les résultats jamais enregistrés et une discipline remarquable.

LES PRIX ET DONS …

L’originalité  de la célébration des efforts scolaires à Bangang-Fokam repose sur la nature des prix, la qualité des dons, et le choix des récipiendaires. Pour cette édition,  en plus de tous les diplômés du BEPC, Probatoire, et Baccalauréat, les trois premiers de chaque classe de la 6eme en terminales, ont chacun reçus des prix constitués entre autre des fournitures scolaires et des espèces. Pour le fonctionnement, du matériel didactique, des fournitures de bureaux, et de primes d’encouragement ont aussi été remis aux enseignants.  Chaque année, des livres sont offerts pour enrichir la bibliothèque qui compte déjà à ce jour plus de 500 ouvrages. Le matériel informatique remit en cette édition par Nsob Gérard a été reçu avec un intérêt particulier.

LA RELEVE SE PREPARE …

En regardant Robert Nyangang, deuxième adjoint au maire de la commune de Bangangté comme acteur incontestable du développement de Bangang-Fokam, l’on peut comprendre la motivation de ses amis et partenaires à soutenir les populations de ce groupement situé à pres de 20minutes de Bangangté. Pour lutter contre l’exode rural, et donner à la jeunesse de ce groupement de vivre un plaisir sans grand stress, l’annonce du terrassement d’un stade multisports a été faite à cette occasion. Au vue des résultats que déclenche cette initiative, le Roi des Bangang-Fokam, a exprimé sa gratitude au notable Mekep Nyangang Robert, à son ami Nsob Gérad.  Pour la prochaine édition prévue en Novembre 2018, les prix seront doublés c’est une promesse qui a été faite publiquement par Mekep Nyangang.

Talamdjou

Plus d'articles similaires
Plus de Modeste
Plus dans Société

4 Commentaires

  1. Freya

    novembre 20, 2018 at 8:39

    whoah this blog is wonderful i really like reading your articles.
    Keep up the good work! You recognize, lots of people are searching around for
    this info, you can help them greatly. https://Kasino.vin/

  2. Freya

    novembre 20, 2018 at 8:39

    whoah this blog is wonderful i really like reading your articles.
    Keep up the good work! You recognize, lots of people are searching around for this info, you can help
    them greatly. https://Kasino.vin/

Laisser un commentaire

Check Also

Dénonciation : Amnesty International épingle le gouvernement Camerounais pour 130 disparus à l’extrême-nord

AMNESTY INTERNATIONAL ANNONCE MÉDIAS 9 MARS 2020 Cameroun. Cinq années d’angoisse pour les…